03 44 50 03 95

Quels sont les solutions anti-calcaire ?

Nous vous proposons différentes solutions pour vaincre le calcaire ainsi que le tartre au sein de votre logement. Tout d’abord, il faut connaître la différence entre le tartre et le calcaire.

Différences entre tartre et calcaire

L’eau qui est distribuée par le réseau de distribution, c’est-à-dire, l’eau qui coule part votre robinet, est à 68 % d’origine souterraine. Elle est prélevée par pompage dans la nappe phréatique. Avant d’atteindre cette nappe, l’eau séjourne dans le sous-sol. Elle se charge de minéraux qu’elle dissout. Les principaux minéraux présents dans l’eau d’adduction sont le calcium et le magnésium. C’est l’excès de calcium, principalement, qui donne à l’eau sa dureté, ce que l’on appelle une eau avec du calcaire.

On qualifie une eau dure celle dont le titre hydrotimétrique (TH) supérieur à 30°F, ce qui signifie qu’elle est très chargée en calcaire, et d’eau très (voire trop) dure au-delà de 40°F.

Mais alors, qu’est-ce que le tartre ? C’est la solidification du calcaire transporté par l’eau lorsqu’elle est au repos (dans les canalisations, mais également dans les appareils ménagers et la vaisselle) et/ou lorsqu’elle est partiellement évaporée par les résistances (cafetière, bouilloire, lave-linge, lave-vaisselle…). Le calcaire et les minéraux qui se déposent étant à l’origine des roches dissoutes, dès que les minéraux sont déposés, ils reforment la roche dont ils sont originaires. Cette roche friable, mais dense est ce que l’on nomme le tartre. 

La meilleure solution pour votre logement pour en venir à bout du calcaire est d’installer un adoucisseur d’eau. 

Un adoucisseur d’eau au sel est un appareil constitué d’une résine échangeuse d’ions, chargée en sel (du chlorure de sodium). L’adoucisseur d’eau permet de supprimer le calcaire de l’eau et de rendre l’eau plus douce. Mais comment l’adoucisseur élimine le calcaire ? L’appareil est installé au niveau du point d’arrivée de l’eau au sein de votre logement. L’eau passe par la résine de l’adoucisseur. La résine effectue un échange d’ion, elle échange le calcium et le magnésium (les minéraux responsables du calcaire) contre du sodium contenu dans le sel. Cet échange de ne rends pas votre eau salée.

Vous retrouvez une eau douce qui préserve votre peau, vos cheveux, vos électroménagers ainsi que vos canalisations. 

L’adoucisseur d’eau au sel est un dispositif composé de trois parties :
 Un bac à saumure contenant de l’eau et du sel,
 Une bonbonne de résine échangeuse d’ions,
 Un boîtier qui pilote le système.

L’appareil est installé à l’arrivée d’eau de votre logement. Lorsque l’eau arrive dans le dispositif, elle passe dans la résine, le calcium et le magnésium sont échangés contre le sodium et l’eau remonte pour sortir adoucie. Nos installateurs règlent votre appareil afin d’avoir une eau adoucie, sans calcaire, mais avec les minéraux nécessaires à la consommation. L’appareil est également raccordé aux eaux usées afin d’y éjecter l’eau saturée en sodium et en calcaire. 

Il faut le régénérer ! La régénération se fait en deux étapes :
1. Le lavage de la résine pour élimer le calcium, le magnésium ainsi que le chlorure, car ce dernier n’est pas échangé. Ces éléments sont rejetés au réseau d’eau usée.
2. La deuxième étape consiste à recharger la résine en sel contenu dans le bac à saumure.

Le sel de régénération pour adoucisseur domestique se présente le plus souvent sous forme de pastilles. Pour assurer une bonne qualité de régénération, il doit répondre à des critères de qualité chimique et physique et doit être d’une grande pureté. La qualité d’un sel de régénération est garantie, s’il est conforme à la norme NF EN 973.
De plus, certains sels de régénérations sont porteurs du label NF, garanti d’un niveau de qualité supérieure. 

Protéger votre installation et faites des économies 

Un adoucisseur d’eau permet un fonctionnement optimal et augmente la durée de vie de vos canalisations, de votre robinetterie, chauffe-eau, lave-linge, bouilloire, cafetière électrique, etc…

Contribuer à la préservation de l’environnement

Vous n’augmentez pas votre consommation d’énergie. Vous changez moins souvent d’appareils électroménagers et rejetez moins de détergents dans la nature tout en réduisant leur consommation.

Améliorer votre confort grâce à l’eau adoucie

Avec l’eau adoucie vos cheveux sont plus soyeux, votre linge plus souple et la peau plus douce. Finis la peau qui tiraille après votre douche !

À savoir :

L’eau adoucie est évidemment potable ! L’adoucissement sur résines échangeuses d’ions fait partie des procédés reconnus par le Ministère de la Santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine.*

* Circulaire DGS n° 2000-166 du 28 mars 2000 relative aux produits et procédés de traitement des eaux destinés à la consommation humaine. 

Carte de France de la dureté de l'eau ainsi qu'un avant/après de canalisation entartré
carte de la france dureté d'eau

Carte de France de la dureté de l'eau

Ne confondons pas TH et PH

Le TH est la mesure de dureté de l’eau. Elle représente la quantité de calcium et de magnésium dans l’eau. Plus cette valeur est élevée, plus l’eau est dure. Cette mesure est exprimée en degré français (°f), et il n’y a pas de limite inférieure de TH requis pour les eaux de consommation humaine. Le pH est le potentiel hydrogène de l’eau, c’est-à-dire la quantité de H+ (acide) et de OH- (base) dans l’eau. La valeur pH d’une eau se mesure sur une échelle de 0 (eau acide) à 14 (eau basique). Une eau potable, tout comme l’eau adoucie, a un pH compris entre 6.5 et 8.5.