Tout savoir sur la dureté de l'eau

La dureté de l’eau est un problème courant dans de nombreuses régions du monde, et elle peut avoir des conséquences néfastes pour les ménages et les entreprises. Dans cet article, nous allons examiner les causes de la dureté de l’eau, ses impacts sur la vie quotidienne et les différentes options de traitement de l’eau disponibles.

Qu'est ce que c'est la dureté de l'eau ?

La dureté de l’eau est une mesure de la quantité de minéraux dissous dans l’eau, en particulier les ions de calcium et de magnésium. Plus il y a de minéraux dissous, plus l’eau est dure. Cette dureté est mesurée en unités de carbonate de calcium (CaCO3). Les eaux contenant moins de 60 mg/L de CaCO3 sont considérées comme douces, celles contenant entre 60 et 120 mg/L sont modérément dures, et celles contenant plus de 120 mg/L sont dures.

La dureté de l’eau dépend de la région géographique et du type de sol. Les régions où les sols sont riches en calcaire, en gypse ou en dolomite, par exemple, ont souvent de l’eau dure. Les eaux de pluie sont naturellement douces, mais lorsqu’elles traversent des formations géologiques riches en minéraux, elles peuvent devenir dures. Les eaux souterraines sont également influencées par les minéraux qu’elles traversent, ce qui peut entraîner une dureté variable.

Impacts de la dureté de l’eau sur la vie quotidienne

La dureté de l’eau peut causer des problèmes dans la vie quotidienne. Lorsque vous utilisez de l’eau dure pour laver les vêtements, elle peut rendre les tissus rêches et ternes, et causer la décoloration. La vaisselle peut également apparaître tachée ou avoir des traces blanches, même après avoir été lavée. Dans la douche ou le bain, l’eau dure peut laisser des dépôts de savon sur la peau et les cheveux, les rendant secs et irrités. Enfin, l’eau dure peut endommager les appareils ménagers, tels que les machines à laver et les lave-vaisselle, en laissant des dépôts minéraux qui peuvent obstruer les tuyaux et raccourcir leur durée de vie. Le calcaire impact également la durée de vie de votre chauffe-eau, ballon d’eau, etc.

À savoir : les fabricants de chaudières et ballons d’eau chaude imposent des normes de qualité d’eau dans le cadre de leur garantie, comme le taux de calcaire maximum présent dans l’eau.

Comment savoir si son eau est calcaire ?

La dureté s’exprime par le titre hydrotimétrique (TH) mesuré en degrés français (°F). Un degré français correspond à 4 mg/l de calcium ou à 2,4 mg/l de magnésium. Vous pouvez acheter des kits en grande surface ou en magasin de bricolage pour tester votre eau :

– 0 à 159 F = Eau douce

– 150 F à 25 °F = Eau dure (traitement conseillé)

– Plus de 259 F = Eau très dure (traitement fortement conseillé)

Attention !

Ne pas confondre pH et TH

TH = Dureté (titre d’hydrotimétrie) pH Potentiel d’hydrogène

(eau acide ou basique = corrosion)

carte de la france dureté d'eau

Options de traitement de l’eau pour réduire la dureté de l’eau

Il existe plusieurs options de traitement de l’eau pour réduire la dureté de l’eau. Un adoucisseur d’eau au sel est une solution populaire pour éliminer les minéraux dissous de l’eau. Il fonctionne en utilisant un échangeur d’ions pour échanger les ions de calcium et de magnésium contre des ions sodium, ce qui permet d’obtenir de l’eau douce.

Pour la cuisine, vous pouvez également utiliser un filtre à eau du robinet, qui améliorera la qualité et le goût de votre eau.

Découvrez nos solutions en cliquant ici.

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-nous au Salon de l'Habitat de Beauvais (hall 1) du 22 au 24 mars 2024

X